Bio

Née à Moscou, Karina débute sa vie musicale en tant que violoniste. Après une période d’apprentissage brillante au conservatoire de sa ville natale, elle rejoint divers ensembles actifs en Russie notamment dans le domaine de la musique baroque (Moscow Camerata; orchestre de chambre Cantilena).

Mais rapidement, son parcours musical se poursuit du côté de l’art lyrique, qui devient son activité principale. Au sein du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski, elle chante dans nombreuses productions du Département de Musique Ancienne, et approfondit à travers l’Europe les divers aspects de son expression vocale et scénique avec de grands maîtres (répertoire lyrique et baroque, musique de chambre, danse et gestuelle baroque, etc.) Le répertoire de Karina couvre un large spectre, entre les XVIIe et XXe siècles, tant dans la musique d’opéra que dans la musique de chambre et certaines musiques populaires.

Si l’on s’attarde à l’univers baroque, on peut citer, parmi les rôles interprétés, Calisto (Cavalli, Calisto), Cléopâtre (Haendel, Gulio Cesare), Galatea (Haendel, Acis et Galatea), Serpina (Pergolèse, La Serva padrona), Vespetta (Telemann, Pimpinone), Siroe (Raupach, Siroe), Tamiri (Galuppi, Il Re Pastore), Zerlina (Mozart, Don Giovanni). Parmi les formations qui l’ont accompagnée, on compte entre autres les ensembles Musica Petropolitana, Academia of Early Music, La Ménéstrandise, l’ensemble Moscow Baroque, dont elle est depuis plusieurs années la soliste attitrée. Avec cet ensemble, elle s’est produit dans des salles aussi prestigieuses que le Centre International de Musique de Moscou, le Rakhmaninov Hall, le Palais Cheremetiev, le Kremlin Armory ou le Palais Youssoupov

Cependant, le goût qu’elle a notamment de faire revivre l’expression baroque dans la fidélité à son style originel, ne l’empêche pas d’aborder toutes sortes de répertoires autres, à commencer par ceux des XIXe et XXe siècles – romantique, bel canto, impressionniste, moderne, contemporain… – et elle n’hésite pas non plus, répondant ainsi à la pluralité de ses goûts musicaux, à s’émanciper de la musique écrite, que ce soit dans l’univers des musiques traditionnelles (tango notamment) ou dans celui de l’expression spontanée (jazz, improvisation), ou à s’investir dans des mises en espace résolument contemporaines.

Ainsi, entre opéras et musique de chambre, récitals et expériences atypiques, Karina séduit régulièrement un public pluriel, qu’il soit celui des salles prestigieuses ou des lieux alternatifs. Elle participe aussi régulièrement à des festivals en Russie, Italie, Suisse, France, où elle réside depuis 2003.

Passionnée de musique de chambre, elle a également monté nombre de récitals, apportant un soin remarqué au choix des pièces, et se créant ainsi un monde musical très personnel, où s’épanouissent son charisme et son expressivité. Ainsi, que ce soit dans de la musique de chambre ou dans un répertoire lyrique, elle est particulièrement appréciée pour la beauté de son timbre et la sensibilité de ses interprétations.

En 2003 Karina crée le duo Colla Voce (voix-violoncelle), qui adapte des chansons de tous genres, couvrant un très large éventail d’époques et de styles, entre musique de la Renaissance, et bossa nova en passant par le tango argentin, le jazz des années 20 ou les romances russes du XIXe siècle.

En 2006, elle crée l’ensemble baroque Botticelli (autour du noyau voix et continuo), à la tête duquel elle s’est produit très régulièrement. Dès ses débuts, l’ensemble a été remarqué pour la qualité de ses programmes et l’alliage sonore que Karina a su forger pour servir son projet musical.

Depuis 2011, elle apparait en duo (avec guitare romantique) dans un répertoire du début du XIXe siècle. Elle a de même débuté, en 2012, un travail régulier avec trompette et orgue.

Karina est en outre diplomée de l’Ecole d’Architecture de Moscou.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :